La Nuit européenne des musées 2017

http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

HERAULT_________________________________________________________________
Musée Fabre Montpellier « Passeurs de cultures »

Lycée Notre Dame de La Merci Montpellier Collège Louise Michel Ganges Ecole Marie Soboul Nîmes Ecole élémentaire Auguste Comte Castenau-le-Lez Ecole élémentaire Docteur Calmette Montpellier Ecole élémentaire publique de La Vacquières Ecole élémentaire Joseph Delteil Montpellier CE1-CM1-CM2-4ème-Terminale L-

112 élèves Pour l’édition 2017 de La classe, l’oeuvre !,

le musée Fabre a choisi de mettre à l’honneur les oeuvres : L’Eté et L’Hiver de Houdon, célèbre sculpteur des Lumières et artistes phare des collections du Musée Fabre. L’exposition d’hiver 2017 porte d’ailleurs sur la sculpture sous un angle original puisqu’il s’agit d’une galerie de sculptures à toucher: L’Art et la Matière.

 

OEuvre étudiée :
L’Eté et L’Hiver de Jean-Antoine Houdon.
L’Été et L’Hiver représentés sous les traits de jeunes filles sont des allégories des saisons. Le sujet est classique mais Houdon surprend par l’originalité de ses figures. De façon novatrice, l’hiver n’est pas représenté par un vieil homme barbu mais par une jeune fille presque nue. Pour l’été, Houdon fait référence à la déesse romaine de l’agriculture, Cérès. Pourtant Houdon s’éloigne du modèle de sculpture antique en représentant la saison sous l’allure d’une paysanne. Les statues sont conçues pour se faire face : l’une s’appuie sur la jambe droite, l’autre sur la gauche. L’Été se tient droite, L’Hiver a le corps penché en avant et la tête inclinée. L’Hiver se recroqueville, L’Eté se tient fièrement. L’une bouge ses bras librement, l’autre les tient repliés sur elle-même ; cette posture lui a donné le surnom de « frileuse ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s