Culture : Construire le PEAC au collège

Le PEAC est le PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL

Ses objectifs

Ils sont très bien résumés dans le powerpoint « vademecum » fait par l’Académie de Rouen Commission PEAC (2016) :

Le PEAC est un outil, dont les enjeux sont pluriels :
– permettre l’accès aux arts et à la culture pour tous les élèves ;
– favoriser les apprentissages et réduire les inégalités entre les élèves ;
mettre en cohérence l’ensemble des actions et expériences culturelles et artistiques auxquelles les élèves prennent part ;
encourager le continuum de ces pratiques sur le temps long des scolarités primaire et secondaire .

Il s’agit donc d’éviter plusieurs dérives, ou défauts, des projets tels qu’ils sont actuellement organisés au collège (mais aussi du primaire au lycée) : les déséquilibres d’une classe à l’autre, d’un niveau à l’autre dans l’offre culturelle et artistique, l’émiettement des projets sans cohérence d’ensemble, l’oubli par les élèves de ce qui a été fait faute de supports conservés au travers des années, l’oubli par le collège de telle ressource de proximité, de tel domaine artistique, la méconnaissance par l’institution des pratiques personnelles des élèves, la négligence de la pratique par rapport aux rencontres, le décrochage de certains projets d’avec les programmes scolaires, la difficulté pour l’élève de construire des repères culturels solides dans la multiplication de projets courts, différents…
Il s’agit donc essentiellement de recentrer les pratiques sur les programmes et les élèves, de les coordonner et d’en conserver une trace.

Un rappel Les domaines artistiques et culturels

Arts du spectacle vivant : Théâtre, Musique, Danse, Arts du cirque, Arts de la rue, Mimes, Marionnettes
Arts du son et du visuel : Arts plastiques : peinture, sculpture, dessin,photographie, illustration, bande dessinée,arts graphiques ; Éducation musicale et Chant choral ;•
Arts numériques ; Cinéma, audiovisuel, cinéma d’animation
Arts du langage : Littérature écrite et orale : roman, nouvelle, conte, poésie, essai, etc. ;•
Éducation aux médias et à l’information : presse écrite, radio et audiovisuelle
Patrimoine et arts de l’espace : Monuments historiques, archéologie, musées, architecture et urbanisme, art du paysage et jardins ; arts du quotidien : design, métiers d’art…

La construction du PEAC

Les critères qui vont induire les choix, les objectifs généraux :
– diagnostic de l’établissement : public, équipe, pratiques…
– Ressources culturelles sur le territoire (Une application : la carte des ressources culturelles locales ; les chargés de mission à la DAAC )
– la démarche de partenariat
=> Les objectifs prioritaires
Les projets par cycle / par niveau / par domaine
peac-clapiers-2017peac-clapiers-2017-page-2
Sigles AET Action éducative et territoriale [projet porté par le conseil départemental]
            EPI Enseignement pratique Interdisciplinaire : partie du programme traité en projet
            ICC Information et communication ; CCA Culture et création artistique
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