Écriture : un concours « Pouvoir des mots » (jusqu’en avril 2017)

CONCOURS d’ECRITURE « POUVOIR DES MOTS, MAGIE DES MOTS » 2016-2017
La date de lancement du concours est le 7 octobre 2016. Le règlement est accessible sur le site.
Le thème « Pouvoir des mots, magie des mots » a volontairement été choisi large et déclinable par tous les niveaux, de la maternelle à la classe de troisième.
En effet, ce concours s’adresse à un large public : tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires, et élèves des collèges, ceci au niveau des communes de la métropole montpelliéraine.
Quatre niveaux de participation sont déterminés : niveau 1. Maternelles. Niveau 2. CP, CE1, CE2.
Niveau 3. CM1, CM2, 6e. Niveau 4 : 5e 4e 3e
Les productions attendues pour cette première édition sont albums, nouvelles et poésies.
Afin de permettre au maximum d’enseignants de participer, sous des formes qui leur conviennent, les réalisations pourront être de classes, individuelles, de groupes ou multiples.

magie-des-mots
Magie des mots n’est pas mot magique, mais cela peut être une piste…

Un concours est un cadre permettant la mise en place d’un projet à long terme.
L’objectif visé est que l’élève, particulièrement celui en difficulté, arrive à l’émergence d’un projet personnel de lecture-écriture, l’affirmant alors dans un véritable statut de lecteur-producteur de textes. Ce statut est développé fortement lorsqu’il existe un dispositif qui place l’école ou le collège, et les élèves, dans un système de communication. Des circuits de diffusion sont à trouver : un concours d’écriture en est un bon exemple. Les productions trouvent alors tout leur sens et déterminent obligatoirement des critères d’élaboration, de qualité et de présentation conséquents car lues et exposées aux critiques.

dictionnaire-des-mots-rares-et-precieux-894191620_l

Tout au long de l’année, des informations seront apportées entre autres par une entrée «Questions/réponses » sur le site et des échanges auront lieu l’année prochaine sur un « Forum ».
Le réseau des médiathèques de la métropole collabore avec nous. Seront mises sur leur site, à partir de fin novembre 2016, des bibliographies concernant : albums avec et sans texte, nouvelles, poésies. Cette rubrique sera régulièrement mise à jour en fonction des demandes.

Ecritures codées BNF http://classes.bnf.fr/ecritures/grand/e038.htm
Ecritures codées BNF
http://classes.bnf.fr/ecritures/grand/e038.htm

Les productions devront parvenir par la poste au siège social de l’association au plus tard le 22 avril 2017.
Les membres du jury (composé d’enseignants, bibliothécaires, auteurs, lecteurs, etc.) liront alors les manuscrits avec attention. Ils procèderont à des choix, subjectifs, mais privilégiant qualité d’écriture, surprises et émotions.
La mise en valeur des productions et la remise des prix auront lieu dans le cadre de la Comédie du livre, qui aura lieu les 19, 20 et 21 mai 2017.
Lire, écrire… Aimer lire, aimer écrire, échanger avec les autres et passer par les mots pour produire sens et valeurs individuelles et collectives nécessaires à toute société : tel est aussi un des enjeux citoyens de ce projet.

La fiche d’inscription

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s